L’avocat est un auxiliaire de justice appartenant à une profession réglementée et organisée au sein d’un ordre lui imposant le respect d’un certain nombre d’obligations et d’une déontologie propre.
Son activité consiste dans l’assistance (conseil, consultation, rédaction d’actes, plaidoirie,…) et/ou la représentation devant les juridictions où sa présence est obligatoire (tribunal de grande instance, cour d’appel dans la plupart des cas,…).
Il convient alors de choisir un avocat inscrit au barreau dans le ressort duquel se trouve la juridiction.
Devant les juridictions où la représentation par avocat n’est pas obligatoire, il est toujours possible de se faire assister par un avocat (juge de proximité ou tribunal d’instance, tribunal de commerce, conseil de prud’hommes,…).
L’activité de l’avocat est soumise au secret professionnel, à la confidentialité des correspondances échangées. L’avocat est tenu envers ses clients d’un devoir de conseil, de prudence et de diligence et peut voir sa responsabilité engagée en cas de défaillance.
Avant son inscription au tableau il prête serment de la façon suivante : « je jure comme avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité».